Le Nid est une association loi 1901 à but non lucratif constituée d'un Président d'association, d'un Conseil d'Administration et de 25 salariés.
Le centre parental remplit une mission d’accueil conformément à la législation sur la protection de la mère et de l’enfant codifiée par les articles L222-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), modifiés par la Loi N°2007-293 du 5 Mars 2007 et complétée par l’article 222-5-3 permettant l’accueil de l’enfant avec ses deux parents. Il relève des textes et lois en rapport avec l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le centre parental est financé par la Conseil Départemental de la Moselle (l’article L221-1 du CASF obligeant chaque département, dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, à disposer de structures d’accueil pour parent-enfant).
1953 : création d’un lieu d’hébergement pour jeunes mères isolées dans le vieux quartier de Metz par l’association de femmes catholiques du département de la Moselle
1954 : obtention du statut officiel sous l’appellation « Hôtel Maternel Le Nid », subventionné par la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Général et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
1961 : construction d’un établissement dans le quartier de Bellecroix. Agrément pour un accueil mère-enfant. L’équipe d’accompagnement se professionnalise.
2009 : rénovation permettant notamment la création d’espaces privatifs plus fonctionnels et agréables. Travail d’accompagnement à l’autonomie avec la location de 7 appartements « tremplins » sur le quartier de Bellecroix.
2017 : travaux pour permettre ou améliorer les conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite et répondant aux commandes des Lois 2002-2 et 2007 et permettant d’accueillir les familles avec dignité.
2017: accueil d’un premier couple parental en appartement tremplin en lien avec la loi du 14 Mars 2016 du CASF permettant l’accueil en centre parental de l’enfant avec ses deux parents. Prémices de l’accueil de couple existant actuellement et professionnalisation de l’équipe.